ETM P16-A

1946

Généralités

En 1946 E.T.M. (Electro Technique & Mécanique) annonce sa première caméra 16 mm l'ETM P.16 dans la revue "Cinématographie Française", n° 1176, 5 octobre 1946 - (Cliquer ici pour voir le texte de cette annonce - Source C.N.C.).
Elle porte.la signature de ses créateurs: "Licence HMB" pour Henri MOULIN et Marcel BEAULIEU. C'est une caméra "semi-professionnelle" très inspirée de la BOLEX H16 de 1935;  Elle en reprend la silhouette général et les principales fonctionnalisés en proposant un système de visée plus élaboré.

Présentation

.La caméra ETM P.16 est une camera 16mm à tourelle à trois objectifs. Essentiellement destinée aux professionnels (et "amateurs exigeants"). Elle propose les ultimes perfectionnements alors exigés par cette clientèle.
L'ETM P.16 dispose d'une gamme de cadences de 8 à 64 images par seconde, d'un entrainement à ressort avec remontoir par manivelle ainsi que d'une manivelle amovible pour retour du film en arrière, d'un compteur de film en mètres (détection par palpeur) et d'un compteur d'images.
Une table de réglage des diaphragmes marquée "ETM" est disposée sur la face arrière..
Elle se distingue par un double système de visée et de mise au point : un viseur latéral placé sur le coté gauche correspond, pour chaque focale, à un cadre collimaté disposé sur la tourelle. un dispositif de correction de parallaxe est fixé à l'arrière de ce viseur. Un second viseur  traverse le corps de la camera et permet une mise au point précise de l'objectif disposé en regard sur la tourelle. une simple rotation de celle -ci place cet objectif en position de prise de vue. Ce viseur télescopique permet, par coulissement, la correction dioptrique de la vue de l'utilisateur.
Cette description correspond aux premiers modèles jusqu'aux numéros de série vers 500. Il n'a jamais fait état d'un Type "A" mais les évolutions futures de ce modèle vous permettront de le distinguer des suivants.
Disponible en noir ou marron foncé, elle.ne disposent pas des tétons de manœuvre de la tourelle (tel qu'on peut l'observer sur les photos de la collection Walter Franceschi reproduites ci-dessus). Ci-dessous les principaux éléments distinctifs de l'ETM P.16 A.

Caractéristiques

Cliquez sur les flèches pour déployer ou replier les sections.

Général
Entrainement
Système optique
Fabrication
Observations

Le coin du collectionneur

Les caméras ETM P.16 A sont très rares sur le marché des enchères en ligne.; Rappelons qu'elles ne concernent que les 500 premiers exemplaires et qu'elles ont parfois été modifiées par leurs propriétaires ou lors d'un retour en usine afin de les faire bénéficier des évolutions successives. En cliquant sur le nom de  mon site VintageCameras.fr vous retrouverez, sur la page dédiée à ce modèle, les enchères que j'ai relevées sur eBay et Catawiki au cours des dernières années.

Sources

  • Le site "Collezione Beaulieu Walter Franceschi" et sa version Calameo..
  • "50 ans de caméras françaises" P-H Pont & J-L Princelle - Le Rêve Édition
  • Le site A;C;R; "Ariel Cinematographica Register
  • Le site du C.N.C. Centre National du Cinéma
  • un grand merci à Gérard BARENES pour son aide précieuse. Voir son billet "Les caméras ETM"
Go to top
JSN Vintage 2 is designed by JoomlaShine.com | powered by JSN Sun Framework